Jusqu’à l’époque contemporaine, les œuvres d’art ont toujours eu une fonction très importante dans la vie des êtres humains. Son potentiel thérapeutique est connu depuis longtemps mais n'a finalement été exploité que "tard" dans l'histoire de l'humanité, en particulier au XXe siècle avec l'émergence de la psychanalyse. Les productions artistiques n'étaient alors plus "jugées" sur des critères esthétiques, mais sur ce qu'elles "disaient" de la psyché. Cependant le potientiel thérapeutique des oeuvres d'art est connu depuis bien plus longtemps. Au Moyen Âge par exemple, l’image peinte ou sculptée est un "objet" permettant de communiquer avec le divin, mais aussi un véritable outil thérapeutique, la beauté ayant le pouvoir de "réconforter l’âme". Aujourd’hui, dans notre monde saturé d’images (animées, qui plus est), celles-ci sont souvent utilisées pour nous conditionner plutôt que pour nous faire du bien. Remettant l’art à sa véritable place, Vivre l'Art vous propose de vous faire redécouvrir la puissance des œuvres d’art au service de votre bien-être psychologique et de votre développement personnel.

Si l’art thérapie a démontré son efficacité depuis les années 1940 lorsqu’il a été « inventé » par des psychiatres anglo-saxons, la thérapie par la méditation devant des œuvres d’art est entièrement nouvelle et permet aux personnes qui ne se sentent pas prêtes à "produire" de l’art (ou ne peuvent pas en raison d'un handicap), de bénéficier pleinement de ses bienfaits. Loin du test de Rorschach qui propose en fait d’analyser les mécanismes de l’imaginaire des patients pour établir un diagnostic, cette thérapie par la méditation devant les œuvres d'art se concentre plutôt sur la façon dont on peut « utiliser » une image artistique (en la percevant comme belle ou laide) dans un but de connaissance de soi et de cure psychologique pour venir à bout de certains traumatismes psychologiques, dépasser les conditionnements véhiculés par les images, gérer votre stress, et retrouver un certain calme intérieur en cultivant les émotions positives.

Séances : cette méthode de méditation-contemplation vous est proposée dans le cadre de petits groupes, afin d'échanger autour de ce que l'on peut ressentir face aux oeuvres proposées. Les séances durent en général une heure et sont closes par un moment musical, afin d'offrir un moment artistique global. Des retraites dans lesquelles la méditation-contemplation a une place centrale sont également organisées plusieurs fois par an en Bourgogne. Plus d'informations ici : http://vivrelart.eu/blog/item/93-retraite-ete-2017.html

Contact

Ecrivez-moi dès maintenant pour plus d'infos :

contact@vivrelart.eu

 

Téléphone : +32 (0)474 53 18 74

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, envoyez nous un email avec pour objet : "Newsletter" à contact@vivrelart.eu