Pratiquée dès l'Antiquité, la musicothérapie est certainement la forme la plus ancienne de thérapie psychologique qui existe. Chez Vivre l'Art vous pourrez bénéficier des bienfaits de la musique sous plusieurs formes : 

 Musicothérapie réceptive : écoute et réaction à des pièces musicales variées. Cette méthode permet de se libérer de certains blocages émotionnels, d'activer la mémoire (Vivre l'Art la pratique d'ailleurs dans des sections Alzheimer des maisons de retraite de Bruxelles et sa région avec beaucoup de succès), de se relaxer et de faciliter l'introspection. Les neurosciences ayant prouvé que la musique directe apporte beaucoup plus d'énergie que la musique enregistrée, la musicothérapie réceptive de Vivre l'Art est exclusivement pratiquée en direct (live music), principalement au violon et à la voix.

Musicothérapie active : (re)découverte de petits instruments de percussion, mais aussi d'instruments mélodiques faciles d'accès (xylophone, petite harpe, cithare), pour pratiquer des exercices rytmiques et/ou harmoniques. La musicothérapie active est un moyen privilégié d'expression, ce qui en fait un mode de thérapie aux résultats spectaculaires pour les enfants autistes, qui peuvent alors s'exprimer autrement que via le langage articulé et faire ainsi des progrès d'attention, de focalisation, etc.

Si vous souhaitez observer et/ou participer à une séance de musicothérapie, vous pouvez en faire la demande par mail ou par téléphone. Les prochaines séances auront lieu au Centre Gériatrique de Saint-Josse-ten-Noode (Rue de la Cible, 5 à Bruxelles) le mardi 22 août, les mercredis 30 août, 11 octobre, 15 novembre, 6 décembre 2017 toujours de 14h à 15h.

• Chant thérapeutique et vibratoire, psychophonie : pratique du chant avec une orientation thérapeutique. Les études scientifiques ont montré que dans la musicothérapie active, la pratique du chant est celle qui obtient les meilleurs résultats dans une grande variété de troubles, mais aussi plus simplement dans le développement personnel. Les cours de chant thérapeutique impliquent la découverte de l'appareil vocal, des vocalises vibrant sur certaines fréquences privilégiées pour activer une sensation de bien-être global, mais aussi le travail de pièces musicales en harmonie (adaptées au niveau des élèves) pour faire résonner des accords spécifiques au potentiel thérapeutique, exacerber la confiance en soi à travers l'interprétation des pièces et l'engagement des émotions, l'évolution vers la virtuosité et une meilleure connaissance de soi. Cette pratique du chant vibratoire est aussi très intéressante en groupe, puisque les vibrations sont amplifiées et l'harmonie décuplée ; le coaching vocal de groupe permet alors de trouver une cohésion, travailler sur la justesse, que ce soit pour des ensembles vocaux ou pour des personnes souhaitant découvrir leurs voix ensemble.

 Formation : Toutes ces activités sont également disponibles à la formation. Vivre l'Art est ainsi engagé dans le programme Foremi à destination des futurs enseignants en musique, pour leur faire découvrir des techniques thérapeutiques liées à la musique et à l'art, afin d'aider leurs élèves dans leur gestion du stress notamment, mais aussi pour leur apprendre comment approcher des élèves autistes. Plus d'informations ici : http://www.rmlformations.com/welledamuller 

 

Contact

Ecrivez-moi dès maintenant pour plus d'infos :

contact@vivrelart.eu

 

Téléphone : +32 (0)474 53 18 74

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, envoyez nous un email avec pour objet : "Newsletter" à contact@vivrelart.eu