Welleda Muller. Docteure en Histoire des Arts, diplômée en psychothérapies et en musique, j’ai développé une méthode originale de psychothérapie complémentaire utilisant les œuvres d’art comme support de méditation, de connaissance de soi et de développement personnel, je pratique également la musicothérapie et l'hypnothérapie. Formée à la pleine conscience, la méditation tient une place dans ma pratique thérapeutique ; j'anime ainsi des groupes de méditation-contemplation et des retraites alliant plusieurs sortes de méditation, à l'art-thérapie et au chant vibratoire. J'utilise l'art et la musique comme de subtils outils au service de votre bien-être psychologique et physique, afin de cultiver l'harmonie. 

Grâce à un contrat de recherche en post-doc au sein du Max Planck Institute, j’ai pu développer cette méthode originale de thérapie par l’histoire de l’art en collaborant avec des psychologues et neuro-psychologues. Je donne des conférences et j'anime des ateliers sur le sujet en Europe. En tant que violoniste et chanteuse, diplômée du conservatoire, je pratique aussi la musicothérapie pour des enfants autistes notamment (la musique leur permettant de communiquer), mais également dans le cadre de maisons de retraite, en particulier pour les personnes atteintes d'Alzheimer. Je donne enfin des cours de chant lyrique, pré/post natal et des séances de thérapie vocale. 

 

Quelques repères biographiques

Formation :

2016-2018 : Psychophonie Marie-Louise Aucher, IFREPmla.

2016-2017 : Formation à l'hypnothérapie, Cerfpa (Saint-Laurent du Var, France).

2016 : Formation à la méditation de pleine conscience, Emergences (Bruxelles, Belgique).

2016 : Formation musique et langage avec Tatiana de Barelli et Marielle Vancamp, Educ'Art (Bruxelles, Belgique).

2015 : Formation à la psychanalyse et à la psychothérapie, Magna cum laude, Cerfpa (Saint-Laurent du Var, France), titre du mémoire: "Maladies du corps, maladies de l'âme, l'apport de l'art-thérapie".

2015 : Formation en chant prénatal, association française chant prénatal, musique et petite enfance (Paris).

2014-2015 : Danse thérapeutique avec Araceli Barcenas (Florence, Italie).

2014-2015 : Formation Plasticity of the Social Brain, dir. Prof. Dr. Tania Singer (Max Planck Institute für Kognitions und Neurowissenschaften)

2013-2014 : Psychothérapie junguienne avec Maya Blache (Paris).

2013-2014 : Formation à la méditation avec Fabrice Midal (Ecole Occidentale de Méditation, Paris)

2012 : Cycle complet d’olfacto-thérapie et de coaching de vie avec Jean-Pierre Richard (Auxerre, France).

2012 : DEM de chant lyrique avec Pasquale Mourey au conservatoire d'Auxerre (Yonne, France).

2012 : Séminaire de thérapie par le clown avec Nicole Vallet (Yonne, France). 

2011 : Sophrologie avec Nicole Vallet (Yonne, France).

2010 : Formation à la méthode de l'Actor Studio à Paris. 

2009 : Thèse de doctorat en histoire des arts, Magna cum laude, Université de Bourgogne (Dijon, France), titre de la thèse : "Les stalles, siège du corps dans les choeurs liturgiques du Grand Duché de Bourgogne aux XVe et XVIe siècles".

2005: Master en histoire des arts (2e année), Summa cum laude, Université de Bourgogne (Dijon, France), titre du mémoire : "Le décor sculpté des stalles de l'église de Montréal (Yonne)".

2004: Master en histoire des arts (1ère année), Legitime, Université Panthéon-Sorbonne (Paris), titre du mémoire: "L'église romane de Druyes-les-Belles-Fontaines".

2003-2005 : Formation au tour à poterie et à la céramique usuelle avec Dauphine Scalbert, association Terres Est-Ouest, Lain, France. 

2001 : DEM de violon avec Vincent Pagliarin au conservatoire d’Auxerre (Yonne, France).

Expériences professionnelles :

2017 : Intervenante en musicothérapie au Centre Gériatrique de Saint-Josse-ten-Noode.

2017 : Intervenante en musicothérapie à la maison de retraite Orpea Paul Delvaux (Watermael-Boisfort).

2016-2017-2018 : Enseignante en arts à l'école européenne de Bruxelles III.

2016 : Formatrice en musicothérapie pour le Foremi (http://www.foremi.fr/) au Conservatoire de Nancy.

2016-2017 : Formatrice chez Educ'Art (http://educart.be/site/index.php/qui-sommes-nous/12-equipe), Bruxelles (Belgique).

2014-2016 : Post-doc au Max Planck Institute, MaxNetAging Research School, Rostock (Allemagne), Kunsthistorisches Institut, Florence (Italie).

2011-2013 : Post-doc à l’Université Paris-Sorbonne pour le développement du projet ANR Musiconis sur la représentation de la musique et des musiciens au Moyen Âge

2010-2011 : Post-doc à l’Université de Princeton (USA) pour l’Index of Christian Art.

2009-2010 : Chargée de cours magistraux d’art médiéval à l’Université de Bourgogne (Dijon, France).

2009 : Chargée de cours magistraux d'art sacré à l'école normale catholique Blomet (Paris).

Depuis 2008 : Formations en histoire des arts, arts plastiques, musique (instrumentale et vocale) et art-thérapie dans différentes structures (Universités, Universités pour tous, centres de formation) à destination des enseignants du primaire, du secondaire et des professeurs de musique en conservatoire.

Depuis 2000 : Concerts en tant que violoniste professionnelle au sein de différents orchestres et ensembles de musique de chambre en Europe.

Publications (sélection)

- "Auguste Rodin. Conscience du corps et attention au geste", Revue 3e Millénaire n°124, juillet 2017, p. 76-81.

- "René Magritte et la découvert de la non-dualité", Revue 3e Millénaire n°123, mars 2017, p. 80-85.

- "A la recherche de la paix intérieure", Revue 3e Millénaire n°122, décembre 2016, p. 74-79.

- "Représentation de la mort et place de l'être humain dans le monde", Revue 3e Millénaire n°121, septembre 2016, p. 72-77.

- "Le monde intérieur de Jérôme Bosch", Revue 3e Millénaire n°120, juin 2016, p. 82-87.

- The Representations of Elderly People in the Scenes of Jesus' Childhood in Tuscan Paintings, 14th-16th centuries. Images of Intergeneration Relationships, Cambridge Scholars Publishings, 2016.

- "De l'âme/esprit antique au vécu du corps énergétique contemporain", Revue 3e Millénaire n°119, mars 2016, p. 68-71.

- "Le présent atemporel dans l'art", Revue 3e Millénaire n°118, décembre 2015, p. 70-77.

- L'instrumentarium du Moyen Âge. Restitution du son, Paris, L’Harmattan, 2015.

- Architecture in Choir Stalls and Choir Stalls in Architecture, Cambridge Scholars Publishing, 2015.

- Les stalles, siège du corps, dans les chœurs liturgiques du Grand Duché de Bourgogne aux XVe et XVIe siècles, Paris, L’Harmattan, 2015.

- L’architecture religieuse gothique en France, coll. Petits vocabulaires, Bordeaux, éd. Confluences, 2015.

- "Le chien dans les stalles du Grand Duché de Bourgogne", Une bête parmi les hommes, le chien, de la domestication à l’anthropomorphisme, dir. C. Beck & F. Guizard, Amiens, éd. Encrage, 2014, p. 309-333.

- "Le costume de scène des musiciens professionnels à la fin du Moyen Âge. Un objet de recherche interdisciplinaire", Le costume de scène, objet de recherche, éd. du CNCS de Moulins, 2014, p. 85-94.

- "Images de la domination en temps de crise. L'exemple des stalles de la collégiale de Montréal (Yonne, Bourgogne) à la charnière entre Moyen Âge et Renaissance", La domination en question. Des formes et des normes en temps de crise, revue Siècles 35-36, 2014.

- "Figures de l’Harmonia Mundi dans les manuscrits et les stalles gothiques en France. Les anges musiciens et le roi David accordant sa harpe", Médiévales n°66, Printemps 2014, p. 43-63.

- "L'interprétation de la musique médiévale des années 1980 à nos jours", Musicorum n°15, 2014, p. 95-103.

- L'architecture religieuse romane en France, coll. Petits vocabulaires, Bordeaux, éd. Confluences, 2014.

- Les instruments de musique et les musiciens au Moyen Âge, coll. Petits vocabulaires, Bordeaux, éd. Confluences, 2013.

- "Hybrids in choirstalls, a myth transgressed or Aristotle denied?", Porticvm, 2012, p. 80-88.

- "The Art of the Misericord-Neglected and Important", From Minor to Major. The Minor Arts in Medieval Art History, dir. by C. Hourihane, Princeton University Press, 2012, p. 271-284.

- La Nature, rythme et danse des saisons, actes du colloque Misericordia International de Bâle 2006, coll. Profane Arts of the Middle Ages, Turnhout, Brepols Publishers, 2011.

- "L’art des huchiers restreint au mobilier liturgique des chœurs (stalles, jubés, autels et retables sculptés, groupes statuaires), en pays bourguignon, flamand et rhéno-mosan, aux XVe et XVIe siècles", Bulletin n° 14 du CEM d’Auxerre, 2010.

- "L’art et la spiritualité", revue 3e Millénaire n° 95, Avril 2010, p. 72-79.

- "La caricature au plus près du sacré : le cas des sculptures grimaçantes et irrévérencieuses dans les stalles du XVe siècle en pays bourguignon, flamand et rhéno-mosans", Ridiculosa, 2008, p. 133-144. 

- "L’imagination au Moyen Âge et à la Renaissance", revue 3e Millénaire n° 88, Juin 2008, p. 84-87.

- "Claus Sluter, premier sculpteur de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne" dans le Médiéviste Magazine août-septembre 2006 (n° 12), p. 28-33.

- "Les marchés d’ouvrages", Bulletin n° 10 du CEM d’Auxerre, 2006, p. 69-72.

 

Retrouvez mes deux derniers livres sur le site de l'Harmattan : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=result

          

Contact

Ecrivez-moi dès maintenant pour plus d'infos :

contact@vivrelart.eu

 

Téléphone : +32 (0)474 53 18 74

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, envoyez nous un email avec pour objet : "Newsletter" à contact@vivrelart.eu